Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
Diplômé de l'Ecole de journalisme de Paris, Roger Vicot exerce dans plusieurs médias dont Nord Eclair avant d'intégrer le cabinet du Maire de Lille en 1988. Engagé au sein du Parti socialiste, il est élu adjoint au maire de Lille délégué à la sécurité et à la prévention de la délinquance entre 2001 et 2012. Parallèlement, il est également adjoint au maire de Lomme, ville qui s'est associée à Lille en 2000.
En 2012, il est élu maire de Lomme, succédant à Yves Durand qui a choisi d'appliquer par anticipation la règle du non-cumul des mandats. Il est réélu maire en 2014 et en 2020. Il est également conseiller général du canton de Lomme en 2008, et Vice-Président en charge de la Solidarité. Il est réélu en 2015 dans le nouveau canton de Lille 6.
Depuis 2013, il est président du Forum français pour la sécurité urbaine (FFSU). Cette structure regroupe près de cent cinquante collectivités territoriales représentatives de la diversité des territoires de France.
Histoire de la conservation
Les archives ont été conservées dans le bureau de l'élu et ont fait l'objet d'un versement suite aux élections municipales de mars 2014.
Modalités d'entrées
Type d'entrée : versement
Date d'entrée : 06/05/2014
Une campagne de collecte des archives des élus a été réalisée suite aux élections municipales de mars 2014.
Présentation du contenu
Le versement est constitué des documents d'activités de Roger Vicot durant ses mandats en tant qu'adjoint délégué à la sécurité : dossiers préparatoires, dossiers de séances, dossiers thématiques et de réunions, documents de travail, correspondance.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Les dossiers versés ont tous été conservés.
Accroissements
Les archives des élus ont vocation à s'accroitre suite aux versements réalisés à la fin de chaque mandat. Ils font l'objet de nouveaux versements, qu'il convient de consulter.
Un élu peut être reconduit dans la même délégation ou s'en voir attribuer une autre.
Parfois, une délégation peut disparaitre : dans ce cas, les versements ultérieurs ne conservent plus d'archives relatives à cette thématique.
Mode de classement
Un plan de classement méthodique a été adopté pour l'ensemble des versements d'archives d'élus collectés en 2014. Les documents sont présentés par domaine d'activités de l'élu :
Dans le versement de Roger Vicot, sont uniquement conservés des dossiers instruits dans le cadre des assemblées, instances et protocoles, dans le cadre des délégations de l'élu ainsi que ceux instruits dans le cadre d'attributions au sein d'autres organismes.
Conditions d'accès
L'ensemble des dossiers de ce versement sont communicables après un délai de 50 ans en raison des nombreuses données à caractère personnel contenues dans les dossiers. Si vous souhaitez toutefois consulter un dossier avant les délais légaux de communicabilité, vous pouvez contacter le service des Archives pour connaitre les procédures existantes en termes de communication par extrait ou de demande de dérogation.
Conditions d'utilisation
Vous pouvez vous rapprocher du service des Archives pour connaitre les modalités de réutilisation des archives (reproduction et diffusion).
Langue des unités documentaires
Notes
Publié sur FranceArchives
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Particularité physique
Évaluation, tris et éliminations, sort final
conservation
Conditions d'accès
Communicable au bout de 50 ans à partir de 2012
Cote/Cotes extrêmes
Date
Évaluation, tris et éliminations, sort final
conservation
Conditions d'accès
Communicable au bout de 50 ans à partir de 2012
Cote/Cotes extrêmes
Date
Particularité physique
Présentation du contenu
comptes rendus et documents annexes.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
conservation
Conditions d'accès
Communicable au bout de 50 ans à partir de 2006
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.