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Histoire d'archives

Aborder l’histoire d’une ville par le biais de ses archives, l’idée peut paraître singulière. Il n’en est rien. En étant confronté aux documents conservés par les Archives municipales de Lille (originaux ou numériques), les élèves ont la possibilité de mieux comprendre la ville dans laquelle ils évoluent. Ils sont ainsi amenés à prendre conscience d’un héritage commun. Cela permet aussi aux élèves d’en découvrir l’intérêt historique et sa valeur patrimoniale.  

@ Photographie de Julie Sylvestre – DICOM – Ville de Lille

@ Photographie de Julie Sylvestre – DICOM – Ville de Lille

Description :

L’atelier permet à l’élève de mieux comprendre l’histoire de la ville dans laquelle il évolue, à partir de documents d’archives (parchemins, registres, plans, photographies…). Au cours de cet atelier, l’élève est amené à comprendre l’importance de préserver le patrimoine, héritage commun transmis aux générations futures. L’atelier permet aussi à l’élève d’être sensibilisé aux métiers des archives.

Public visé : CE2, CM1, CM2

Nombre de participants : la classe entière

Période : année scolaire

Durée : matinée (amplitude horaire 8h30-12h à convenir avec l'enseignant)

Lieu : 

DEUX OPTIONS VOUS SONT PROPOSEES :

  • Option A : En classe

Si vous faites ce choix, vos élèves pourront, au cours de la deuxième partie de l’atelier, découvrir le rôle et les spécificités des sceaux et exprimer leur créativité en dessinant leur propre sceau.

  • Option B : Aux Archives municipales de Lille (uniquement le lundi matin)

Si vous faites ce choix, après une visite rapide de l’Hôtel de ville, vos élèves découvriront des documents d’archives originaux au sein du service des Archives municipales de Lille.

Ojectifs généraux :

  • Sensibiliser les élèves à l’histoire de la ville de Lille
  • Sensibiliser les élèves au patrimoine bâti et écrit de la ville de Lille
  • Sensibiliser les élèves aux métiers des archives
  • Montrer aux élèves l’utilité de conserver les archives

Objectifs opérationnels :

  • Permettre aux élèves d’être confrontés à des documents d’Archives
  • Permettre aux élèves d’exercer leur sens critique et d’analyse
  • Permettre aux élèves d’avoir une participation active lors de la découverte d’archives et de l’atelier
  • Permettre aux élèves d’enrichir leur vocabulaire (histoire et autour du métier d’archiviste)
  • Permettre aux élèves d’exprimer leur créativité en s’inspirant des Archives

OPTION A – EN CLASSE 

DEROULE :

  1. Les élèves sont, dans un premier temps, initiés à la notion d’archives et aux règles à respecter lorsque l’on manipule des archives.
  2. Les élèves découvrent les archives conservées à Lille depuis le Moyen-Age et sont sensibilisés aux modalités de conservation de ce patrimoine et aux missions de l’archiviste.
  3. En interaction avec l’archiviste, les élèves découvrent l’histoire de la ville de Lille (du Moyen Age à nos jours à travers des facs-similés de documents conservés aux Archives municipales de Lille.
  4. Ils apprennent à identifier les différents types de documents (chartes, registres, plans…).
  5. Les élèves découvrent plus en détail certaines parties des documents comme les sceaux.
  6. Les élèves imaginent et dessinent un sceau selon les consignes énoncées par l’archiviste.

MATERIEL PEDAGOGIQUE NECESSAIRE :

  • Crayon de bois, taille crayon gomme
  • Crayons de couleurs rouge et vert foncé (fournis par les archives)
  • Feutres noirs fins (fournis par les archives)
  • Ciseaux
  • Colle
  • Stylo

Pour que l’atelier se déroule dans de bonnes conditions, il est nécessaire que la classe soit dotée d’un écran ou d’un mur blanc pour permettre facilement la projection d’images d’archives.

EVALUATION (échanges verbaux avec les enfants et l’enseignant) :

  • Les élèves ontils compris l’utilité de conserver les archives ?
  • Les élèves ontils pu être suffisamment actifs durant l’atelier ?
  • Les élèves ontils compris les différentes évolutions de la ville ?
  • Les élèves ontils été sensibilisés à la notion de protection du patrimoine ?

SUGGESTIONS DE SUITE A DONNER :

  • Une histoire créée à partir des différents personnages inventés par les élèves
  • Une visite des lieux évoqués lors de la visite, prise en charge par l’enseignant

 OPTION B – AUX ARCHIVES MUNICIPALES 

DEROULE :

  1. A leur arrivée, les élèves découvrent l'Hôtel de Ville ainsi que les rôles et missions d'une mairie.
  2. Les élèves découvrent ensuite le service des Archives municipales de Lille. Après une première initiation aux règles à respecter lorsque l’on est en contact avec les archives, les élèves visitent le dépôt où sont conservées les archives.
  3. Dans le dépôt et en salle de lecture, les élèves découvrent l’histoire de Lille (du Moyen Age à nos jours) à travers des documents originaux
  4. Par interaction avec l’archiviste, les élèves apprennent à identifier les différents types de documents (chartes, registres, plans, …)

MATERIEL PEDAGOGIQUE NECESSAIRE :

Néant

EVALUATION (échanges verbaux avec les enfants et l’enseignant) :

  • Les élèves ontils compris l’utilité de conserver les archives ?
  • Les élèves ontils pu être suffisamment actifs durant l’atelier ?
  • Les élèves ontils compris les différentes évolutions de la ville ?
  • Les élèves ontils été sensibilisés à la notion de protection du patrimoine ?

SUGGESTIONS DE SUITE A DONNER :

  • Une visite, par l’enseignant, des lieux évoqués lors de la visite.

 Vous pouvez télécharger ci-dessous la fiche de l'atelier au format pdf 

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