Les archives anciennes
Vous recherchez des documents antérieurs à la Révolution ?
En 1789 et 1790, une série de lois ordonne que les titres, chartes et papiers des administrations abolies soient remis aux municipalités nouvellement créées.
Ces documents prennent le nom "d'archives anciennes" à partir de la première partie du 19e siècle.
Les sources disponibles aux Archives municipales
La ville ayant été incendiée en juin 1213 par Philippe le Bel, les Archives de Lille ne conservent que 4 documents antérieurs à cet évènement. Ceci explique en partie une relative méconnaissance de l’histoire de la ville et de ses institutions avant le 13e siècle.
Le fonds ne subit pas de réel préjudice durant l’Ancien Régime.
Mis à l’abri dans la salle des gardes du palais Rihour, les documents sont miraculeusement épargnés par l’incendie qui touche l’hôtel de ville en 1916.
A Lille, les archives anciennes ne sont pas organisées conformément au cadre de classement national de 1926. Elles s’organisent autour de 4 ensembles :
- Les Pièces aux Titres
- Le récolement Desplanque
- Les Affaires Générales
- Les archives de l'assistance publique
Les Pièces aux Titres
Le chartrier échevinal rassemble plus de 4000 chartes, dont la plus ancienne remonte au 11e siècle.
En 1924, l'archiviste Max Bruchet en a dressé l'inventaire.
On peut retrouver les pièces aux titres par le formulaire de recherche du récolement Desplanque et des Pièces aux Titres ou via la recherche par cadre de classement.
Les deux inventaires papiers rédigés par Max Bruchet ont été numérisés.
- Le premier inventaire est chronologique. Il s'agit d'un registre manuscrit dans lequel les pièces sont décrites dans l'ordre chronologique. Cet inventaire est associé à un index qui permet des recherches par mots-clés. Les descriptions sont très détaillées et contiennent, le cas échéant, une description du sceau appendu.
- Un deuxième inventaire imprimé présente les chartes de façon thématique. Il est intitulé "Inventaire sommaire des archives communales antérieures à 1790, série AA, cartons et registres aux titres".
Toutes les pièces sont numérotées et précédées de la référence "PAT". Ce numéro vous sera utile pour consulter la pièce en salle de lecture.
La communication des documents originaux est soumise à l’appréciation du président de salle en fonction de l’état matériel de la pièce. Les pièces numérisées ne sont pas communicables.
Bon à savoir :
Une grande partie des pièces aux Titres ont été copiées dans les registres aux titres.
Vous trouverez la cote du registre aux titres ainsi que le folio de la transcription de la pièce sur l'inventaire manuscrit.
Sur cet exemple la pièce aux titres est cotée PAT/155/2858. La transcription de la pièce se trouve sur le registre aux titres coté 15881, folio 61.
Le Récolement Desplanque
Ce fonds représente près d'1 kilomètre linéaire de documents antérieurs à la Révolution.
Un inventaire sommaire, rédigé en 1899 par l'archiviste Emile Desplanque, est le seul instrument de recherche disponible pour ce fonds. Il s'agit d'un récolement c'est à dire que les 17 580 articles du fonds y sont listés les uns à la suite des autres sans organisation logique.
Pour faciliter les recherches, l’inventaire est en cours de révision. Progressivement, les documents sont regroupés thématiquement, selon le cadre de classement réglementaire des archives anciennes. En revanche, les documents ne seront pas recotés et gardent la cote attribuée par Emile Desplanque.
Pour le moment, seules les séries suivantes ont été créées et sont consultables en ligne :
- AA - Actes constitutifs de la commune et correspondances générales
- BB - Administration communale
- CC- Finances, impôt, comptabilité
- DD - Biens communaux, eaux et forêts, travaux publics, voieries
- GG - Catholicité
Près de 1000 registres des sous-série AA, BB, CC, DD et GG ont été numérisés et mis en ligne. Vous pouvez consulter la liste des archives anciennes numérisées règulièrement mise à jour.
Les Affaires Générales
Il s’agit d’un fonds constitué des dossiers des affaires courantes, réunis et conservés au greffe du procureur.
Il se compose de plus de 19 000 dossiers. Quelques documents remontent au 13e siècle mais la majeure partie concerne les affaires du 16e au 18e siècle.
Ce fonds a été organisé à partir de 1752 pour répondre aux recherches de l'administration.
En 1871, Pierre Magot termine le répertoire manuscrit en 6 volumes actuellement utilisé comme instrument de recherche.
Ce répertoire manuscrit est consultable en salle de lecture des Archives.
Les dossiers sont classés par ordre alphabétique des matières (ou thèmes). Lse dossiers d'une "matière" peuvent représenter plusieurs cartons. Au sein de chaque thème, les documents sont classés chronologiquement.
La cotation se fait ainsi AG (Affaires Générales) / n° de carton / n° d’article.
Le formulaire ci-dessous vous permettra d'effectuer des recherches par mots-clés.
Les archives de l'assistance publique
Les archives anciennes de l’assistance publique à Lille sont rassemblées dans le fonds dit du "bureau de bienfaisance".
Ce fonds regroupe l'ensemble des structures de bienfaisance qui se sont succédée depuis le 13e siècle : bureaux paroissiaux, écoles dominicales, Bourse commune des pauvres, Bureau de Bienfaisance et une partie des archives du Bureau d'Aide Sociale.
L’inventaire manuscrit décrit les fonds des bureaux paroissiaux, des écoles dominicales et journalières ainsi que de la bourse commune des pauvres du 13e siècle à la Révolution.
Les archives des institutions postérieures (Bureau de bienfaisance et Bureau d’aide sociale) sont actuellement en cours de reclassement.
Les archives du CCAS sont conservées au sein des archives contemporaines en série W.