Les archives modernes
Que sont les archives modernes ?
Les archives appelées modernes sont les documents produits entre la Révolution et 1983 environ.
Bon à savoir : cette date de 1983 n'est pas toujours strictement respectée. De nombreux dossiers débutent avant cette date pour se clore parfois plusieurs années plus tard; il était important de ne pas casser l'unité des dossiers. Pour les archives comprises entre le début des années 1980 et 2000, un lien systématique est à faire avec les archives contemporaines.
Les sources disponibles aux Archives municipales
Les archives de cette période sont organisées selon un cadre de classement national.
Celui-ci est constitué d'un ensemble de séries, nommées par des lettres de A à T dans lesquelles les documents sont répartis en fonction de leur provenance et de leur date de création.
Ci-dessous vous pouvez naviguer au sein du cadre de classement.
De grandes séries de documents des archives modernes ont été numérisées et mises en ligne.
Vous pouvez consulter la liste des archives modernes numérisées règulièrement mise à jour.
Cette liste reprend uniquement les corpus numérisés de façon exhaustive. Elle ne reprend pas les documents extraits des dossiers. Ces documents peuvent se trouver via le formulaire de recherche des images et plans.

Focus sur les archives du 19e siècle
A Lille, l'incendie qui ravage en 1916 l'ancien Hôtel de Ville situé Place Rihour détruit une grande partie des archives administratives du 19e siècle et constitue une rupture nette dans la continuité des archives.
Des archives produites entre 1790 et 1916, il reste quelques séries de documents :
- Le fonds Révolution : il s'agit des documents produits, pour la majeure partie, entre 1790 et 1800. Il fait suite à l’inventaire rédigé par Emile Desplanque et comprend les articles 17 581 à 18 422 . Pour rechercher dans ce fonds, un index est consultable en salle de lecture.
- Les registres de procès-verbaux du Conseil municipal de 1792 à 1982 sont conservés sous la cote 1D/2 et sont numérisés. Vous pouvez les consulter via le formulaire Procès-verbaux du Conseil municipal.
- L’état civil : les registres de naissances, mariages et décès de cette période ont pu être sauvés. Ils sont cotés en série E. Vous pouvez les consulter via le formulaire "Etat civil numérisé (1793-1922)".
- Le cadastre : les documents cadastraux ont pu être reconstitués après la Première Guerre mondiale. Ils sont cotés en sous-série 1G. Vous pouvez les consulter via le formulaire "Cadastre (1829-1972)".
- La collection Gentil : Il s'agit d'une collection d'autographes, imprimés et documents divers donnée à la Ville en 1867 par l'adjoint au Maire Gentil-Descamps. Cette collection regroupe plus de 8 000 articles pour la majeure partie du 18e et 19e siècle, mais certains sont antérieurs au 14e siècle. Un inventaire de la collection est consultable en salle de lecture.
Les recherches sur cette période peuvent également être complétées par les documents conservés aux Archives départementales du Nord dans la sous-série 2O consacrée à l’administration et à la comptabilité communale.