Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Lille, 1919-1939

Les Archives municipales de Lille invitent vos élèves à un voyage à travers une période essentielle de l’histoire de Lille, qui a laissé de nombreuses traces dans la ville d’aujourd’hui : les décennies 1920 et 1930, au cours desquelles de grandes transformations sociales et urbaines ont permis d’améliorer les conditions de vie de la population. 

@ Agence Présence – Montage réalisé à partir de documents conservés aux Archives municipales de Lille

@ Agence Présence – Montage réalisé à partir de documents conservés aux Archives municipales de Lille

Description :

Munis d’un livret d’activités qu’ils rempliront au cours de la séance, les élèves découvriront les décisions que doit prendre une municipalité pour réaliser de grands projets. Ils découvriront les grandes réalisations de la période encore visibles aujourd’hui (cité hospitalière, écoles, Hôtel de ville, Habitation à Bon Marché du faubourg de Béthune, …). Ils apprendront de quelle manière  la municipalité agit pour améliorer la vie des Lillois de cette période, notamment celle des enfants (éducation, santé, logement,…) 

Public visé : CM1, CM2

Nombre de participants : la classe entière

Période : année scolaire

Durée : matinée (amplitude horaire 8h30-12h à convenir avec l'enseignant)

Lieu : établissement scolaire

Ojectifs généraux :

  • Découvrir de quelle manière la ville de Lille se reconstruit, se transforme, se développe et se modernise après quatre ans d’occupation par l’armée allemande
  • Permettre aux élèves de constater les nombreuses traces des années1920-1930 dans la ville actuelle 
  • Permettre aux élèves de faire le lien entre l’histoire nationale et l’histoire locale sur les thèmes de la Première Guerre mondiale, de l’Entre-deux-guerres, du Front populaire
  • Apprendre comment un document d’archives peut aider à comprendre la ville dans laquelle évolue l’élève
  • Sensibiliser les élèves aux conséquences de l’action municipale sur la vie des habitants d’une grande ville comme Lille

Objectifs opérationnels :

  

  • Permettre aux élèves d’exercer leur sens critique et d’analyse
  • Permettre à l’élève de prendre la parole au sein d’un groupe
  • Permettre aux élèves de se mettre dans la peau d’un historien

 Déroulé :  

  1. Les élèves sont munis d’un livret qu’ils remplissent tout au long de la séance.
  2. L’archiviste, à l’aide d’un vidéoprojecteur, explique les différents projets mis en place par la municipalité lilloise. Grâce à des documents d’archives, les élèves comprennent les différents enjeux.
  3. Grâce aux explications données par l’archiviste et aux questions qu’elle leur posera, mais aussi par la lecture, l’observation et l’analyse de documents d’archives, les élèves réaliseront au fur et à mesure de la séance, les activités proposées dans le livret. 

Matériel pédagogique nécessaire

  • Crayon de bois
  • Gomme
  • Taille crayon
  • Pour que l’atelier se déroule dans de bonnes conditions, il est nécessaire que la classe soit dotée d’un écran ou d’un mur blanc pour permettre facilement la projection d’images d’archives.

 Evaluation (échanges verbaux avec les enfants et l’enseignant) :

  • Les élèves ont-ils compris les différentes problématiques engendrées par la reconstruction d’une ville ?
  • Les élèves ont-ils compris l’utilité de conserver les archives ?
  • Les élèves ont-ils pu être suffisamment actifs durant l’atelier en prenant la parole ?
  • Les élèves ont-ils compris les différents exercices du livret ?

Suite à donner :

  • Possibilité, pour l’enseignant, d’organiser une sortie dans la ville pour découvrir les lieux évoqués au cours de l’atelier. 
  • Envoyer aux Archives les dessins et coloriages du livret réalisés par les élèves pour qu’ils puissent être valorisés sur le site des archives : Accueil | Archives municipales de Lille

 Vous pouvez télécharger ci-dessous la fiche de l'atelier au format pdf 

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus