Les recensements de population
Qu'est ce qu'un recensement de population ?
Un recensement de population est une opération statistique dont l'objectif est de dénombrer la population. En France, le recensement général de la population est encadré depuis le 19e siècle.
Jusqu'en 1946, il donne lieu à l'établissement d'une liste nominative qui constitue une source essentielle pour entreprendre des recherches sur un individu. Ces registres permettent d’apporter des informations complémentaires par rapport aux registres d’état civil.
Quels recensements trouverez-vous aux Archives municipales de Lille ?
Pour la ville de Lille, nous ne conservons que les recensements des années 1921, 1926, 1931 et 1936 :
- Les recensements antérieurs ont été détruits lors de l’incendie de l’Hôtel de Ville en avril 1916.
- Le recensement de 1946 est conservé aux Archives départementales du Nord.
Quelles informations trouverez-vous dans les recensements de population ?
Les recensements se présentent sous la forme de registres qui indiquent, par rue et par adresse, la liste complète des habitants.

Pour chaque individu, sont indiqués:
- l'adresse
- le nom et le prénom
- l'année de naissance
- le lieu de naissance
- la nationalité
- la situation par rapport au chef de ménage (chef de ménage, épouse, fille, fils, domestique, etc.),
- la profession
- parfois l'employeur
Bon à savoir : les personnes suivantes ne figurent pas dans les recensements:
- Les hôtes de passage ne résidant pas habituellement dans la commune
- Les militaires dans les casernes
- Les personnes en traitement temporaire dans les centres spécialisés
- Les détenus
- Les indigents
- Les aliénés des asiles
- Les élèves internes
- Les ecclésiastiques (moines, ..)
- Les réfugiés
Par ailleurs, les mariniers et les forains sont difficilement recensés.
Comment effectuer une recherche en ligne ?
Un formulaire de recherche vous permet de consulter les recensements numérisés de 1921 à 1936.
Les recensements sont organisés par cantons puis par rues. Avant d’entamer une recherche, il est donc nécessaire :
- de connaître l'adresse de la personne recherchée
- de déterminer le canton auquel appartient la rue
Les listes des cantons les plus importants sont parfois divisées en deux registres : un pour les rues intra-muros, l'autre pour les rues extra-muros.
Pour retrouver le canton de rattachement de la rue qui vous intéresse, reportez-vous à l'indicateur des rues. Celui-ci dresse la liste alphabétique des voies et places publiques et indique le canton dont elles dépendent.
Liste des abréviations utilisées pour désigner les cantons :
- C = Lille-Centre
- E = Lille-Est
- N = Lille-Nord
- NE = Lille-Nord-Est
- O = Lille-Ouest
- S = Lille-Sud
- SO = Lille-Sud-Ouest
Attention !
- Si vous ne connaissez pas l'adresse de la personne recherchée, il sera nécessaire de consulter tous les recensements de l'année qui vous intéresse.
- Les Archives municipales conservent une collection des annuaires Ravet-Anceau pour la période 1876-1995 qui peuvent vous aider à retrouver l'adresse d'une personne. Ces annuaires sont consultables en salle de lecture des Archives.
D'autres ressources pour poursuivre vos recherches :
- Généalogie et famille (FranceArchives). Le site France Archives propose dans cette rubrique des conseils généraux pour faire des recherches généalogiques
- L'Etat civil et les actes de catholicité
- Les listes électorales
- Les recensements militaires
- Les autres sources pour rechercher une personne