Rechercher dans le site
>> Quelles archives puis-je trouver sur ce site ?
Ce que vous trouverez :
- Les inventaires informatisés des archives conservées aux Archives municipales de Lille.
- Plus de 800 000 documents d'archives numérisés
En savoir plus sur les fonds que nous conservons
Ce que vous ne trouverez pas :
- Les inventaires et les documents d'archives produits par la Métropole européenne de Lille ou par les communes d'Hellemmes, de Lomme ou par les autres communes environnantes. Vous pouvez vous rapprocher des services d'archives de ces collectivités ou des Archives départementales du Nord.
- Certains inventaires qui n'ont pas encore été informatisés mais qui sont consultables en salle de lecture.
- Les archives en cours de classement
Si vos recherches sur ce site ne vous paraissent pas fructueuses, vous pouvez nous contacter pour nous faire part de votre sujet de recherche.
>> Comment rechercher sur le site ?
Vous pouvez rechercher dans les inventaires :
Par la barre de recherche :
(accessible en haut de la majorité des pages du site)
Pour rechercher par mots-clés
- soit dans tout le site,
- soit uniquement sur les inventaires et documents d'archives ("dans les documents"),
- soit uniquement sur les pages d'information, d'aide à la recherche et "découverte" de ce site ("dans les pages").
Attention ! Ce mode de recherche donne parfois des résultats très nombreux. Pour limiter le nombre de résultats et rechercher un mot exact, utilisez les guillemets. Par exemple, saisir "place du général de gaulle" plutôt que place du général de gaulle.
A l'inverse, pensez aussi aux synonymes : la place du général de gaulle s'appelle aussi "Grand Place".
Par les formulaires de recherche :
Si vous avez déjà identifié un type de documents ou un fonds (état civil, permis de construire, cadastre...), utilisez de préférence les formulaires de recherche spécialisé.
Un formulaire de recherche général vous permet de faire des recherches plus avancées que la barre de recherche globale.
Tous les formulaires de recherche sont accessibles sur la page Rechercher dans tous les inventaires.
Par le cadre de classement :
Le cadre de classement vous présente les inventaires organisés de manière arborescente, par grandes périodes puis par séries.
Naviguer dans le cadre de classement vous permet de comprendre l'organisation des fonds et de prendre connaissance de l'ensemble des inventaires et documents numérisés mis en ligne.
C'est le mode de recherche le plus complet même si la navigation est un peu plus complexe que la recherche par mots-clés.
Par les aides à la recherche :
Ces aides à la recherche ont été conçues pour vous orienter dans les fonds et vous présenter les sources principales sur les sujets de recherche les plus fréquents. Retrouvez les dans le menu Rechercher.
>> Puis-je conserver les résultats de mes recherches ?
Oui, si vous vous inscrivez sur le site en cliquant sur l'icône "Mon espace personnel" à haut à droite.

Vous pourrez ensuite sauvegarder vos recherches, des notices ou des documents en cliquant sur les trois petits boutons jaunes puis sur l'étoile.
Lors de votre prochaine visite, vous retrouverez ces favoris dans votre espace personnel.