Vous souvenez-vous de ce que vous faisiez le 17 mars 2020 ?
Cette date marque le début d'une période exceptionnelle qui a marquée la vie de tous les français : le premier confinement.
Afin de préserver la mémoire de ce moment si particulier, les Archives ont lancé dès le mois d'avril 2020 une collecte de témoignages auprès des Lillois. Un beau corpus de document a été donné à cette occasion par des particuliers sous la forme de photographies, de journaux de confinement, de films, de productions artistiques, etc.
Ces témoignages permettent de documenter différents aspects de ce confinement : la vie quotidienne et les émotions ressenties au fil des jours, les nombreuses créations artistiques réalisées permettant d'évoquer la pandémie ou au contraire de s’évader, l'aspect "endormi" de la ville, les nombreux messages de remerciements adressés aux professionnels qui ont continué à travailler…
Les dons reçus sont dorénavant conservés sans limitation de durée aux Archives municipales. Ils offriront aux générations futures un panorama historique et sociologique de cet événement inédit.
Si vous avez encore chez vous des documents qui témoignent de ce premier confinement, n'hésitez pas à nous les transmettre ! Vous pouvez utiliser le formulaire mentionné ci-dessous.
En savoir plus
Vous pouvez accèder ci-dessous :
- Au document du moment 2020 : Lucile, Christophe, Anne-Céline, Patrick témoignent de leur(s) confinement(s) qui présente une sélection de don reçu
- A la page consacrée à la collecte "Confinement : Participez à construire la mémoire de demain" sur le site de la ville de Lille