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Lille au fil du temps (nouvelle formule à la rentrée 2024)

Lorsque nous observons la ville d'aujourd'hui, nous constatons que Lille garde les traces de son histoire. Grâce au jeu, l’élève approfondit ses connaissances autour de l’histoire de la capitale des Flandres et de son patrimoine. Il apprend à se repérer dans le temps et l’espace grâce à une frise chronologique et ainsi, à mieux comprendre la ville dans laquelle il grandit. Le jeu amène également l’élève à justifier et exposer ses choix. 

@ Photographie de Daniel Rapaich – DICOM – Ville de Lille

Description de l'atelier : 

  

Le document d’archives est un témoin précieux de l’histoire de Lille. Au cours de cet atelier, l’élève est invité à découvrir ou revisiter les grands lieux du patrimoine lillois et à découvrir les événements historiques majeurs de la ville. Ainsi, il comprend mieux la ville dans laquelle il évolue aujourd’hui.

Public visé : CM1-CM2

Nombre de participants : la classe entière

Période : année scolaire

Durée : matinée (amplitude horaire 8h30-12h à convenir avec l'enseignant)

Lieu : Etablissement scolaire (salle de classe, BCD,…) 

Objectifs généraux :

  • Sensibiliser les élèves à l’histoire de la ville de Lille
  • Sensibiliser les élèves au patrimoine bâti et écrit de la ville de Lille
  • Sensibiliser les élèves aux métiers des archives
  • Montrer aux élèves l’utilité de conserver les archives

Objectifs opérationnels :

  • Permettre aux élèves de se repérer dans le temps (frise chronologique, …)
  • Permettre aux élèves d’exercer leur sens critique et d’analyse
  • Permettre aux élèves de prendre la parole et d’expliquer leurs choix
  • Permettre aux élèves de travailler en groupe

Déroulé :

  

  1.  L’archiviste introduit l’atelier, évoque les dates clés de l’histoire de Lille et les transformations importantes de la ville afin de permettre aux élèves de bien comprendre la ville, pour le bon déroulement du jeu.
  2. L’archiviste explique les règles et les modalités de l’atelier. Le but est de classer chronologiquement les évènements et les lieux historiques de la ville de Lille.
  3. Les élèves ont chacun devant eux une frise sur laquelle ils sont amenés à coller des cartes (12) représentant des événements majeurs de la ville.
  4. Après avoir entendu l’archiviste leur expliquer le contexte de la carte à placer, les élèves discutent, argumentent autour des cartes afin de les classer dans l’ordre chronologique le plus correctement possible.
  5. Les élèves valident ensemble le positionnement chronologique de la carte.
  6. L’animateur des Archives municipales de Lille effectue la correction effectue la correction au fur et à mesure en expliquant, pour chaque carte, l’événement qu’il représente.
  7. A la fin, les élèves sauront classer chronologiquement les évènements majeurs de l’histoire lilloise et des principaux lieux de cette histoire. Ils comprendront davantage les évolutions de la ville au fil des siècles.

Matériel pédagogique nécessaire :

  • Frise chronologique et cartes à coller (12) fournies par les Archives municipales de Lille
  • Un TBI

Evaluation (échanges verbaux avec les enfants et l’enseignant) :

  • Les élèves ont-ils compris les différentes évolutions de la ville ?
  • Les élèves ont-ils compris l’utilité de conserver les archives ?
  • Les élèves ont-ils pu être suffisamment actifs durant l’atelier ?
  • Les élèves ont-ils su travailler en groupe ?

Suite à donner :

  • Participer à l'atelier Histoire d'archives
  • Une visite, par l’enseignant, des différents lieux évoqués sur les cartes

Vous pouvez télécharger ci-dessous la fiche de l'atelier au format pdf.

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