Lors de quel scrutin les femmes lilloises ont-elles pu voter et se faire élire pour la première fois ?
Les Lilloises, comme toutes les femmes françaises inscrites sur les listes électorales, ont voté pour la première fois le 29 avril 1945 lors du premier tour du scrutin municipal, pour désigner le Maire de Lille. C'est également lors de ces élections qu'elles ont pu se présenter sur une liste pour la première fois de leur histoire.
Le droit de vote des femmes constitue une avancée majeure pour les droits des femmes. Le 21 avril 1944, avant même la fin de la Seconde Guerre mondiale, le général de Gaulle, à la tête du gouvernement provisoire de la France, promulgue une ordonnance portant organisation des pouvoirs publics en France après la Libération. Celle-ci fixe, dans son article 17 : "Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes."

Les Lilloises sont nombreuses à s’inscrire sur les listes électorales.
Dans un rapport au conseil municipal le 23 avril 1945, le Maire Denis Cordonnier explique que
« l’inscription des femmes sur les listes électorales a porté de 48 000 à 112 000 le nombre des électeurs inscrits pour notre commune ». (AML - 1D/2/146).
Si les femmes pouvaient déjà être nommées conseillères municipales dans certaines conditions avant même l’ordonnance de 1944, elles deviennent à partir de ce moment-là « éligibles dans les mêmes conditions que les hommes ».
Lors des élections municipales de 1945, six femmes figurent sur la liste portée par Denis Cordonnier, qui remporte les élections (cliquez sur chaque page du document ci-dessous pour consulter la liste).
Parmi ces six femmes, deux sont élues comme adjointe au Maire lors de la séance d'installation du Conseil municipal qui se tient le 19 mai 1945.
La première est Yvonne Tytgat-Morillon. Figure de la résistance dans le Nord de la France, elle est nommée comme conseillère municipale de Lille par le Préfet du Nord juste après la Libération de la ville le 5 septembre 1944.
Elle figure sur la liste de Denis Cordonnier et est élue comme adjointe au Maire en mai 1945.
La seconde est Martha Desrumaux, ouvrière, syndicaliste, figure de la Résistance et féministe.
En savoir plus
Vous pouvez accèder ci-dessous :
- Au formulaire de recherche dans les listes electorales conservées aux Archives municipales pour la période 1876-1968. Les listes électorales de 1876 à 1900 sont numérisées et consultables en ligne.
- Au formulaire de recherche dans les procès verbaux et comptes-rendus des séances du Conseil municipal de 1790 à 2007 qui sont numérisés et consultables en ligne