Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Quel bâtiment culturel lillois a été construit en 100 jours ?

Le théâtre Sébastopol (place Sébastopol à Lille), initialement prévu pour être provisoire, a été construit entre juillet et novembre 1903. Un record pour une salle de spectacle de cette envergure.

Vue de la façade principale du Théâtre municipal (Théâtre Sébastopol) - Archives municipales de Lille - 7Fi/183
Vue de la façade principale du Théâtre municipal (Théâtre Sébastopol) - Archives municipales de Lille - 7Fi/183

La construction du Théâtre Sébastopol fait suite à l’incendie, en avril 1903, du Grand théâtre, situé sur la Place du Théâtre, juste à côté de la Vieille bourse. 

 Sa construction est confiée à l’architecte lillois Léonce Hainez et à l’entrepreneur armentiérois César Debosque.

Initialement prévu pour être un théâtre temporaire en attendant la construction d’un nouveau théâtre (aujourd’hui l’Opéra), le théâtre Sébastopol est finalement conservé, notamment en raison de la qualité de son acoustique.

Pour aller plus loin

Retrouvez plus de détails sur l'histoire du Théâtre Sébastopol et de l'Opéra de Lille en parcourant la publication "Laissez-vous Conter l'Opéra de Lille". Ces deux salles de spectacle fêtent leurs 100 ans en 2023 !

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.