Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Quel bâtiment lillois emblématique fête un double anniversaire en 2023 ?

C’est l’Opéra de Lille ! 

L'Opéra fête en 2023 le centenaire de son inauguration et le vingtième anniversaire de sa réouverture. 

L'opéra - Archives municipales de Lille - 7Fi/1008
L'opéra - Archives municipales de Lille - 7Fi/1008

La construction de l'Opéra de Lille fait suite à l'incendie accidentel du Théâtre en avril 1903. 

Afin de ne pas priver les Lillois trop longtemps de spectacles, un théâtre temporaire est construit place Sébastopol, en à peine 100 jours.

En 1907, un concours est lancé pour la construction d'un nouveau Théâtre. Parmi les 17 projets déposés, c'est celui présenté par Louis-Marie Cordonnier qui est retenu.  

Initialement prévue en octobre 1914, l'inauguration est reportée à cause du début de l’occupation.

Entre 1914 et 1918, ce nouveau théâtre est utilisé par les troupes allemandes qui l'inaugurent en 1916 sous le nom de « Deutsches Theater ».

C'est finalement en octobre 1923 que le nouveau Théâtre est inauguré.

Au début des années 2000, un grand projet de restauration et de modernisation du bâtiment est mené par les architectes Patrick Neirinck et Pierre-Louis Carlier. L'Opéra rénové réouvre ses portes en décembre 2003. 

Pour aller plus loin

Retrouvez plus de détails sur l'histoire de l'Opéra de Lille en parcourant la publication "Laissez-vous Conter l'Opéra de Lille". 

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.