Quels bâtiments lillois emblématiques l’architecte Louis-Marie Cordonnier a-t-il construit à Lille ?
La Chambre de Commerce et l’Opéra de Lille, qui se trouvent sur la Place du Théâtre, ont tous les deux été construits dans des styles architecturaux bien différents par Louis-Marie Cordonnier, architecte majeur de la fin du 19e et début du 20e siècles dans le Nord de la France.

La construction de la Nouvelle Bourse (actuelle Chambre de commerce) et du Nouveau Théâter (actuel Opéra) commence dans les années 1906-1907. Elle est liée à la création du « boulevard des trois villes », le grand boulevard permettant de relier Lille - Roubaix - Tourcoing. Ces deux bâtiments monumentaux se situent en effet à l’entrée du boulevard Carnot, qui assure la liaison entre le Grand Boulevard et le centre de Lille.
L'architecte Louis-Marie Cordonnier est choisi en 1906 et 1907 à l'issue de deux concours pour la construction de ces édifices.
Né en 1854, Louis-Marie Cordonnier est, au début du siècle, une figure majeure de l'architecture régionaliste à l'influence flammande. Travailleur infatigable, il réalise de très nombreux bâtiments publics et religieux dans le Nord de la France depuis les années 1880 et tout particulièrement dans le contexte de reconstruction suivant la Première Guerre mondiale. Il est également connu pour avoir réalisé la basilique de Lisieux (Calvados) et le Palais de la Paix à La Haye (Pays Bas).
Si Louis-Marie Cordonnier se montre fidèle au style régionaliste pour la pour la construction de la Nouvelle bourse, s’inspirant de l’architecture de la vieille bourse et des maisons du rang du Beauregard situé juste en face, il en va autrement pour la construction du NouveauThéâtre, au style purement néoclassique.
Pour ce second projet, Louis-Marie Cordonnier participe anonymement au concours lancé en 1907 par la municipalité de Lille. Il dépose alors deux projets architecturaux, l’un dans un style régionaliste, l’autre dans un style néoclassique. C’est ce second projet qui remporte le concours, permettant à Louis-Marie Cordonnier de réaliser une oeuvre différente mais tout aussi remarquable.
Les deux bâtiments ne seront inaugurés qu’après la Première Guerre mondiale, la Chambre de commerce le 16 mai 1921 et le Grand Théâtre le 7 octobre 1923.