L'état civil et les actes de catholicité
Vous recherchez des informations relatives à la naissance, au mariage ou au décès d'une personne ?
Les actes d'état civil et de catholicité sont les premiers documents à utiliser pour retrouver des informations relatives à la naissance ou au baptême, au mariage, au décès ou à la sépulture d'une personne.
Ces actes permettent en effet d’établir des liens de parenté entre les personnes et ainsi de commencer ou de compléter un arbre généalogique.
- A partir de 1792, vous pouvez consulter les actes d'état civil qui répertorient les naissances, les mariages et les décès (abréviation couramment utilisée : NMD)
- Avant 1792, vous pouvez consulter les actes de catholicité qui répertorient les baptêmes, les mariages et les sépultures (abréviation couramment utilisée : BMS)
Les informations trouvées dans ces registres vous permettront ensuite de poursuivre vos recherches en consultant d’autres types de documents pour retrouver par exemple une adresse, une profession, un recensement militaire…
Qu’est-ce qu’un registre d’état civil ?
Les registres d'état civil enregistrent les naissances, mariages et décès ayant lieu dans chaque commune.
L’état civil est créé au moment de la Révolution française et remplace les actes de catholicité (baptêmes, mariages et sépultures) qui étaient tenus par les prêtres au sein des paroisses.
A partir de 1792, ce sont les mairies qui sont chargées de dresser les actes de naissances, de mariages et de décès.
L'état civil est composé de deux types de documents :
- Les registres des actes : vous y trouverez les actes complets rédigés par les officiers d'état civil lorsque les habitants venaient déclarer une naissance, un mariage ou un décès.
- Les tables décennales : elles listent par ordre alphabétique des noms de naissance les actes établis dans la commune sur une période de 10 ans.
Quels actes d'état civil trouverez-vous aux Archives municipales de Lille ?
Les Archives municipales conservent :
- les tables décennales et actes de naissances, mariages et décès de la ville de Lille de 1793 à 1922 (compris)
- les tables décennales et actes de naissances, mariages et décès des communes d’Esquermes, Fives, Moulins et Wazemmes de 1793 à 1858 (date de leur rattachement à la ville de Lille)
Attention ! Nous ne conservons pas les actes d’état civil des villes d’Hellemmes et Lomme. Vous pouvez contacter le service Etat civil d’Hellemmes ou le service Etat civil de Lomme.
Les actes de la ville de Lille postérieurs à 1922 sont conservés par le service Etat civil de la Mairie de Lille.
Vous pouvez utiliser le formulaire de recherche ci-dessous pour effectuer vos recherches au sein des registres et des tables décennales.
Bon à savoir : les registres d'état civil sont tenus en double exemplaire :
- Le premier exemplaire est établi en mairie, il est ensuite conservé aux Archives municipales
- Le second exemplaire, tenu par le greffier du tribunal, est ensuite déposé aux Archives départementales du Nord.
Que trouverez-vous dans un acte d'état civil ?
- Un acte de naissance comprend généralement la date, les noms et prénoms de l'enfant, ainsi que les noms, prénoms, âge, profession et adresse des parents.
En "mention marginale" des actes de naissances, vous trouverez des informations complémentaires comme la date et le lieu des mariages éventuels, l'identité de l'époux ou de l'épouse (depuis 1897) ainsi que la date et le lieu de décès (depuis 1945).
- Un acte de mariage comprend généralement les noms, prénoms, date de naissance, lieu de naissance, profession et domicile des mariés, ainsi que les noms et prénoms de leurs parents et des témoins.
- Un acte de décès comprend généralement les noms, prénoms, âge et profession du défunt.
Comment rechercher dans l'Etat civil ?
- Si vous connaissez la date de l'acte recherché
Vous pouvez directement consulter les registres d'actes.
Généralement, les registres ne contiennent qu'un seul type d'actes. Mais certains registres des communes de Fives, Esquermes ou Moulins rassemblent les actes de naissances, mariages et décès.
Au sein des registres, les actes sont classés dans l'ordre dans lequel ils ont été rédigés. Etant donné que la loi donnait un délai de 3 jours pour les déclarations, il faudra consulter les actes rédigés dans les 3 jours suivant la date de naissance ou de décès.
- Si vous ne connaissez pas la date de l'acte recherché
Les tables décennales peuvent vous aider dans vos recherches.
Chaque table décennale répertorie l'ensemble des actes rédigés dans la commune sur une période de 10 ans. Il existe des tables décennales de naissances, de mariages et de décès. Certaines tables regroupent les trois types d’actes.
Les tables sont classées par ordre alphabétique des noms de naissance. Vous pourrez y retrouver la date précise de naissance, mariage ou décès de la personne recherchée. Avec cette date, vous pourrez ensuite retrouver l'intégralité de l'acte dans les registres d'actes.
Bon à savoir : des abréviations sont souvent utilisées dans les actes pour désigner les 4 derniers mois de l’année :
- 7bre : Septembre
- 8bre : Octobre
- 9bre : Novembre
- Xbre : Décembre
Pour les dates de la période révolutionnaire, vous pouvez utiliser le convertisseur de dates proposé sur le site du forum des Archives départementales du Nord
Qu’est-ce qu’un registre de catholicité ?
Un registre de catholicité, également appelé registre paroissial, est un registre dans lequel sont enregistrés les actes des baptêmes, de mariages et de sépultures d’une paroisse. Ces actes enregistrent les sacrements catholiques de baptême ou de mariage ou de sépulture reçus par une personne.
Ces registres étaient tenus par les prêtres au sein des différentes paroisses et hôpitaux tenus par des congrégations religieuses. Les registres de catholicité ne recensent donc que les catholiques.
La tenue officielle des registres est retirée aux prêtres et remise aux maires suite à la parution du décret de l'Assemblée nationale du 20 septembre 1792.
Quels actes de catholicité trouverez-vous aux Archives municipales de Lille ?
Les Archives municipales conservent les registres des paroisses et hôpitaux de Lille, Esquermes, Fives et Wazemmes. :
- les tables décennales de la période 1502-1792
- les registres de catholicité de la période 1539-1792 contenant les actes de baptêmes, mariages et sépultures.
Comment rechercher dans les registres de catholicité?
Les registres étant tenus par paroisse, la recherche est plus facile si vous connaissez le nom de la paroisse dans laquelle l'acte a été établi; dans le cas contraire, il sera nécessaire de chercher dans les registres de chacune des paroisses.
Si vous connaissez la paroisse et la date de baptême, mariage ou sépulture, vous pouvez consulter directement les registres d'actes. Sinon, commencez par consulter les tables décennales pour retrouver la date de l'acte.
Vous pouvez utiliser le formulaire de recherche ci-dessous pour effectuer vos recherches au sein des registres de catholicité et des tables.
D'autres ressources pour poursuivre vos recherches :
- Généalogie et famille (FranceArchives) : le site France Archives propose dans cette rubrique des conseils généraux pour faire des recherches généalogiques
- Les recensements de population
- Les listes électorales
- Les recensements militaires
- Les autres sources pour rechercher une personne