Vivre à Lille en 1914-1918
Pour un élève d'aujourd'hui, vivre à Lille pendant la Première Guerre mondiale peut paraitre abstrait et lointain. Mais en se plongeant dans des documents d'archives d'époque, et à l’aide de questions posées, l’élève comprend un peu mieux le quotidien des Lillois pendant ces quatre années d’occupation. Lors de l'atelier, l’élève pourra exposer aux autres élèves ce qu’il a compris en illustrant son propos avec des documents qu’il aura choisis.
Description :
L’étude de la Première Guerre mondiale se concentre particulièrement sur les grandes batailles, sur l’histoire des poilus et sur la vie à l’arrière du front français. Pourtant, Lille a vécu une histoire différente entre 1914 et 1918. Occupée par l’armée allemande, les habitants ont subi privations, restrictions, réquisitions…
Grâce à cet atelier, les Archives municipales proposent de faire découvrir cette histoire méconnue. L’élève pourra confronter ses connaissances à l’histoire de sa région. Par ailleurs, il endossera le rôle d’historien pour analyser des documents d’archives de cette période.
Public visé : CM1-CM2
Nombre de participants : la classe entière
Période : année scolaire
Durée : matinée (amplitude horaire 8h30-12h à convenir avec l'enseignant)
Lieu : établissement scolaire (salle où l’on peut projeter des images : salle de classe, BCD…)
Ojectifs généraux :
- Sensibiliser les élèves à la vie quotidienne des Lillois durant la période d’occupation allemande de 1914 à 1918
- Sensibiliser les élèves aux métiers des archives
- Montrer aux élèves l’utilité de conserver les archives
- Mettre les élèves en contact direct avec les archives
Objectifs opérationnels :
- Permettre aux élèves de se repérer dans l’espace (lecture de plan, …)
- Permettre aux élèves d’exercer leur sens critique et d’analyse
- Permettre aux élèves de prendre la parole et d’expliquer leurs choix
- Permettre aux élèves de travailler en groupe
- Permettre aux élèves de se mettre dans la peau d’un historien
Déroulé :
- L’archiviste contextualisera succinctement le déroulement de la guerre et l’histoire spécifique de Lille entre 1914 et 1918 (4 ans d’occupation par l’armée allemande).
- Les élèves seront répartis en six groupes (suivant l’effectif de la classe).
- Chaque groupe travaillera autour d’une thématique (la présence des Allemands dans la ville, les réquisitions, les bombardements, l’alimentation, …) à partir de documents d’archives fac-similés, qui leur sont remis en début d’atelier.
- Après une première lecture des documents, les élèves (en individuel) se familiariseront avec la thématique abordée.
- Guidés par des questionnaires et à travers des exercices, les élèves (en individuel) seront amenés à analyser les documents proposés.
- L’analyse des documents terminée, les élèves (en individuel) rempliront un texte à trou (aide à la restitution).
- Par petits groupes, les élèves restitueront aux autres groupes ce qu’ils ont appris.
- Cette restitution pourra être réutilisée par l’enseignant, par exemple pour donner lieu à une future exposition organisée par la classe au sein de l’établissement ou sur le blog de l’école.
Matériel pédagogique nécessaire :
- Crayons de bois
- Gommes
- Feutres ou crayons de couleurs et taille crayons
Evaluation (échanges verbaux avec les enfants et l’enseignant) :
- Les élèves ont-ils compris les différentes problématiques engendrées dans une ville occupée ?
- Les élèves ont-ils compris l’utilité de conserver les archives ?
- Les élèves ont-ils pu être suffisamment actifs durant l’atelier ?
- Les élèves ont-ils su travailler en groupe ?
Suite à donner :
- Un rapprochement entre l’histoire locale et l’histoire nationale durant cette période.
- Exposition autour de l’atelier au sein de l’établissement