Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Vivre à Lille en 1914-1918

Pour un élève d'aujourd'hui, vivre à Lille pendant la Première Guerre mondiale peut paraitre abstrait et lointain. Mais en se plongeant dans des documents d'archives d'époque, et à l’aide de questions posées, l’élève comprend un peu mieux le quotidien des Lillois pendant ces quatre années d’occupation. Lors de l'atelier, l’élève pourra exposer aux autres élèves ce qu’il a compris en illustrant son propos avec des documents qu’il aura choisis. 

Ruines de la Grande Guerre, Rue de Ruines de la Grande Guerre, Rue de Béthune.  Archives municipales de Lille - 7Fi/657Béthune.  Archives municipales de Lille - 7Fi657

Ruines de la Grande Guerre, Rue de Béthune. Archives municipales de Lille - 7Fi/657

Description :

L’étude de la Première Guerre mondiale se concentre particulièrement sur les grandes batailles, sur l’histoire des poilus et sur la vie à l’arrière du front français. Pourtant, Lille a vécu une histoire différente entre 1914 et 1918. Occupée par l’armée allemande, les habitants ont subi privations, restrictions, réquisitions…

Grâce à cet atelier, les Archives municipales proposent de faire découvrir cette histoire méconnue. L’élève pourra confronter ses connaissances à l’histoire de sa région. Par ailleurs, il endossera le rôle d’historien pour analyser des documents d’archives de cette période.

Public visé : CM1-CM2

Nombre de participants : la classe entière

Période : année scolaire

Durée : matinée (amplitude horaire 8h30-12h à convenir avec l'enseignant) 

Lieu : établissement scolaire (salle où l’on peut projeter des images : salle de classe, BCD…)

Ojectifs généraux :

  • Sensibiliser les élèves à la vie quotidienne des Lillois durant la période d’occupation allemande de 1914 à 1918
  • Sensibiliser les élèves aux métiers des archives
  • Montrer aux élèves l’utilité de conserver les archives
  • Mettre les élèves en contact direct avec les archives

Objectifs opérationnels :

  • Permettre aux élèves de se repérer dans l’espace (lecture de plan, …)
  • Permettre aux élèves d’exercer leur sens critique et d’analyse
  • Permettre aux élèves de prendre la parole et d’expliquer leurs choix
  • Permettre aux élèves de travailler en groupe
  • Permettre aux élèves de se mettre dans la peau d’un historien

Déroulé :

  1. L’archiviste contextualisera succinctement le déroulement de la guerre et l’histoire spécifique de Lille entre 1914 et 1918 (4 ans d’occupation par l’armée allemande).
  2. Les élèves seront répartis en six groupes (suivant l’effectif de la classe).
  3. Chaque groupe travaillera autour d’une thématique (la présence des Allemands dans la ville, les réquisitions, les bombardements, l’alimentation, …) à partir de documents d’archives fac-similés, qui leur sont remis en début d’atelier.
  4. Après une première lecture des documents, les élèves (en individuel) se familiariseront avec la thématique abordée.
  5. Guidés par des questionnaires et à travers des exercices, les élèves (en individuel) seront amenés à analyser les documents proposés.
  6. L’analyse des documents terminée, les élèves (en individuel) rempliront un texte à trou (aide à la restitution).
  7. Par petits groupes, les élèves restitueront aux autres groupes ce qu’ils ont appris.
  8. Cette restitution pourra être réutilisée par l’enseignant, par exemple pour donner lieu à une future exposition organisée par la classe au sein de l’établissement ou sur le blog de l’école.

Matériel pédagogique nécessaire :

  • Crayons de bois
  • Gommes
  • Feutres ou crayons de couleurs et taille crayons

Evaluation (échanges verbaux avec les enfants et l’enseignant) :

  • Les élèves ont-ils compris les différentes problématiques engendrées dans une ville occupée ?
  • Les élèves ont-ils compris l’utilité de conserver les archives ?
  • Les élèves ont-ils pu être suffisamment actifs durant l’atelier ?
  • Les élèves ont-ils su travailler en groupe ?

Suite à donner :

  • Un rapprochement entre l’histoire locale et l’histoire nationale durant cette période.
  • Exposition autour de l’atelier au sein de l’établissement

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus