Les archives contemporaines
Que sont les archives contemporaines ?
Les archives contemporaines sont constituées des dossiers produits par les services municipaux, le conseil municipal et les élus, la Caisse des écoles et le CCAS depuis 1983.
Ces dossiers concernent tous les domaines de compétences de la collectivité.
Pour les archives comprises entre le début des années 1980 et 2000, un lien systématique est à faire avec les archives modernes. En effet, la date de rupture entre archives modernes et contemporaines ne peut pas toujours être strictement respectée (voir Bon à savoir, ci-dessous).
Le corpus d’archives contemporaines s’enrichit chaque année grâce aux versements réalisés par les services municipaux. La fréquence des versements étant variable, certains documents datant d’il y a plusieurs années peuvent encore être conservés dans les services. Il faut dans ce cas, les contacter directement pour y avoir accès.
Les sources disponibles aux Archives municipales
Aux Archives de Lille, la série W, dans laquelle les archives contemporaines sont classées en continu, a été mise en place en 2005.
Bon à savoir : la date de rupture entre archives modernes et contemporaines, fixée réglementairement à 1983, n'est pas toujours strictement respectée. De nombreux dossiers débutent avant cette date pour se clore parfois plusieurs années plus tard, ils sont alors parfois classés en archives modernes.
De plus, pour certaines séries ou sous-séries, d’autres dates ont semblé plus pertinentes pour marquer la rupture entre archives modernes et archives contemporaines. Le choix de ces dates résulte généralement d'une date-clé de l'histoire locale ou de l'histoire d'un bâtiment.
C’est par exemple, le cas de la sous-série 1M/1 consacrée à l’Hôtel de Ville et aux Mairies de quartier, pour laquelle la date de 1993 est apparue plus pertinente que 1983 dans la mesure où elle constitue une rupture dans l’histoire du bâtiment avec le début des travaux de l’extension de l’Hôtel de Ville.
Les clefs d’accès aux archives contemporaines
Les archives contemporaines ne sont pas classées suivant un cadre de classement réglementaire comme les archives modernes. Elles sont classées au fur et à mesure de leur arrivée aux Archives dans la série W.
Afin de faciliter les recherches, les Archives municipales de Lille ont conçu un cadre de classement par grands domaines d’action administrative.
Vous pouvez télécharger ci-dessous une présentation détaillée des archives contemporaines.
Bon à savoir : l'ensemble des dossiers d'archives contemporaines ne sont pas immédiatement communicables en raison de la nature des informations pouvant être présentes dans ces dossiers (informations à caractère personnel, secret industriel et commercial, etc.).