Les archives sur les bâtiments municipaux
Vous vous intéressez à l'histoire d'un bâtiment appartenant à la Ville de Lille ou au Centre communal d'action sociale (CCAS) ?
En tant que propriétaires, la ville ou le CCAS produisent de nombreux dossiers relatifs aux travaux réalisés dans ces bâtiments, à leur achat, vente ou location mais aussi à leur assurance.
Bien que de nombreuses archives aient disparu dans l'incendie de 1916, les dossiers conservés aux Archives municipales permettent de retracer l'histoire des bâtiments municipaux.
Les dossiers de construction et de travaux

Les dossiers relatifs à la construction, à la rénovation et à la maintenance des bâtiments appartenant à la Ville ou au Centre communal d'action sociale sont produits par les services municipaux en charge de la construction ou de la maintenance des bâtiments.
Les dossiers les plus anciens remontent jusqu'au début du 20e siècle, parfois jusqu'à la fin du 19e siècle.
Ils sont souvent volumineux et contiennent notamment :
- les cahiers des charges des travaux
- les études préalables aux travaux
- les plans et projets des architectes
- les comptes rendus de chantier
- les dossiers d'ouvrages exécutés
Selon la date à laquelle ils ont été confiés aux Archives municipales, ces dossiers sont classés et inventoriés
- soit au sein des archives modernes : voir les inventaires de la série M - Bâtiments appartenant à la commune
- soit au sein des archives contemporaines : voir les inventaires de la rubrique 3.6 - Patrimoine mobilier et immobilier de la commune
Attention ! La communication de ces dossiers est souvent soumise à un délai de 25 ans ou de 50 ans. Nous vous conseillons de nous contacter avant votre visite en salle de lecture.
Les "registres Galtier"
En 1937, le conseil municipal décide de confier à la société d'assurance Galtier frères une mission d'expertise des biens communaux. L'objectif de cette mission est de reconstituer une partie des archives détruites pendant la guerre 1914-1918 et d'estimer la valeur de chaque bâtiment municipal afin de les assurer.
Les registres Galtier sont donc une source précieuse sur l'histoire des bâtiments de la Ville et permettent de combler une grande partie des lacunes causées par l'incendie de 1916.
Ils sont organisés par bâtiments et comprennent :
- un plan d'ensemble de chaque groupe de bâtiments avec coupes
- la description et l'estimation de chacun des bâtiments
- l'inventaire estimatif du matériel, du mobilier et des agencements
Ces registres sont décrits dans l'inventaire 6D - Assurances, estimations des biens communaux : registres Galtier.
Bon à savoir : les plans des registres Galtier ont été numérisés. Les plans des façades et de l'extérieur des bâtiments sont consultables en ligne.