Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Le cadastre

Vous recherchez l'historique de propriété d'un bâtiment ou d'un terrain aux 19e et 20e siècles ? 

Le cadastre permet d'identifier les propriétaires successifs et les dates de changement de propriétaires (les mutations). 

Les plans cadastraux permettent aussi de visualiser l'évolution urbaine de Lille et l'expansion progressive de la ville sur les espaces ruraux.

Le cadastre : qu'est-ce que c'est ?

Le cadastre est un document fiscal établi par l'administration des Contributions directes (aujourd'hui, les centres des impôts fonciers et cadastre). 

Il recense et évalue l'ensemble des propriétés foncières (bâties ou non bâties) de la commune et sert de base pour le calcul des impôts fonciers.

Quels cadastres trouverez-vous aux Archives municipales de Lille ?

Nous conservons plusieurs cadastres qui couvrent l'ensemble des quartiers de la ville de Lille de 1829 à 1972 :

  • Cadastres de la commune de Lille de 1829, 1881 et 1972
  • Cadastre de la commune d'Esquermes de 1829
  • Cadastre de la commune de Fives de 1829
  • Cadastres de la commune de Wazemmes de 1829 et 1850
  • Cadastre de la commune de Moulins de 1833

Jusqu'en 1833, Moulins fait partie de la commune de Wazemmes. Pour rechercher sur le cadastre de Moulins de 1833, il est donc nécessaire de consulter les plans et les registres du cadastre de Wazemmes de 1829.

En 1858, les communes d'Esquermes, Fives, Moulins et Wazemmes fusionnent avec la commune de Lille. Le cadastre de Lille de 1881 intègre donc ces nouveaux quartiers.


En revanche, nous ne conservons pas les cadastres des communes associées d'Hellemmes et Lomme. 

Que trouverez-vous dans le cadastre ?

Le cadastre est composé d'un ensemble de plans et de registres qui permettent d'accéder aux cases cadastrales. 

Ces cases cadastrales contiennent toutes les informations liées à une parcelle : les propriétaires successifs, l'utilisation et la superficie de la parcelle, la valeur et le nombre de portes et fenêtres du bâtiment ou du terrain.

En revanche, le cadastre ne donne aucune indication sur les questions de mitoyenneté.

Focus sur les plans cadastraux : 

Le cadastre comporte deux types de plans cadastraux :

  • Le tableau d'assemblage : c'est le plan de la ville dans son ensemble, découpé en sections puis en numéros de feuilles cadastrales. Il permet de trouver la feuille cadastrale contenant le bâtiment recherché.
  • Les feuilles cadastrales : elles permettent de trouver le numéro de parcelle correspondant à l'adresse recherchée. Ce numéro de parcelle vous permettra ensuite de poursuivre les recherches dans les registres.

Attention ! Les numéros de sections et de parcelles changent d'un cadastre à l'autre. Les numéros du cadastre actuel ne sont pas les mêmes que sur le cadastre de 1881.

Les plans des cadastres de 1829 à 1881 ont été numérisés et sont consultables en ligne via le formulaire de recherche 

Comment rechercher dans le cadastre ?

La recherche sur le cadastre est parfois longue et complexe. Surtout dans les quartiers ayant connu beaucoup de restructurations. 

Avant de vous lancer dans des recherches sur le cadastre, nous vous conseillons de consulter notre fiche d'aide à la recherche.

Bon à savoir : nous organisons régulièrement des ateliers d'initiation à la généalogie immobilière. Lors de ces ateliers, vous pouvez découvrir les ressources disponibles pour faire l'histoire d'un bâtiment et apprendre à faire des recherches sur le cadastre.

Pour connaître les dates des prochains ateliers, abonnez-vous à la newsletter du patrimoine de la ville de Lille.

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.